Yoga en Soi
Stéphanie Roy
PRANAYAMA et MÉDITATION
Tout comme les asana, le pranayama est un autre aspect à part entière de la pratique du yoga. Bien qu'il accompagne toujours les postures, il se fait principalement en position assise et permet d'accéder à la méditation.

Pranayama
On entre dans le pranayama dès que l'on devient conscient de sa respiration. Le pranayama est Souffle-Énergie-Conscience. C'est la faculté de contrôler son souffle et son énergie, au travers de différentes techniques.
La progressivité de l'apprentissage des pranayama est très importante, on apprivoise le souffle avec patience et avec conscience, d'abord pour trouver un état de calme et s'installer dans le moment présent, ensuite en développant le contrôle respiratoire avec différents exercices, à commencer par les techniques qui viennent équilibrer les polarités, comme anuloma, surya et chandra bhedana, nadi shodana.
Méditation
Créer en soi un espace de calme intérieur, approfondir notre présence, s'affranchir des identifications avec notre identité, notre corps, nos émotions et entrer progressivement dans une acuité de conscience qui ouvre à des dimensions plus subtiles et nous permet d'unir notre condition humaine à notre nature divine.
